mardi 4 septembre 2007

Comment obtenir tout ce que vous désirez: le vivant nous l'apprend !


Il peut y avoir cette voix, qui nous murmure timidement: "Je désire changer ma vie. Je veux évoluer et pouvoir m'adapter à de nombreuses situations. J'aimerais qu'une personne comprenne mieux ce que je ressent et ce que je lui communique. Je désire réussir socialement, atteindre tous mes buts sans douter de moi. J'ai un problème qui m'empêche d'avancer et j'aimerais le résoudre de manière simple et avec peu d'efforts. Les choses sont figées et je voudrais trouver un moyen très simple pour que la situation évolue. Je veux atteindre tous mes objectifs."

Mais tout ce qui existe est capable d'exister
Il y a là une série de questions que l'on se pose de temps en temps à soi-même, même si, sincèrement, nous préférons ne pas trop y penser. Pour pouvoir y répondre, toute une gamme de méthodes a vue le jour dans les sociétés humaines: des arts de vivres, des croyances, des "sciences" (plus ou moins contestables), du développement personnel etc.
Notre existence repose un fonctionnement simple, très simple. Ce fonctionnement, nous le retrouvons dans tous ce qui nous entoure, ainsi que dans la nature dans son ensemble. Le principe d'évolution, en biologie et en écologie, repose sur cette logique d'une extraordinaire évidence: tout ce qui existe est capable d'exister.
Une espèce qui ne serait pas capable de survivre dans un environnement précis va disparaître, et ainsi sa descendance n'existera pas. Nous existons, c'est une constatation, donc nous somme capable de survivre. Tous ce qui nous entoure existe, donc tous ce qui nous entoure est capable de survivre.

Où veux-tu en venir me diriez vous? En quoi tout ceci nous concerne? En fait, l'idée est là: la situation dans laquelle nous sommes vous et moi, quotidiennement, est capable de survivre, puisqu'elle existe. C'est comme avec un organisme vivant, la situation a un environnement qui lui permet de survivre.
La conséquence de ce principe est qu'en changeant l'environnement de quelque chose ou de quelqu'un, il ne pourra que changer. Je suis d'accord avec vous, on y a déjà pensé, et on le fait de manière plus ou moins automatique. Mais attention, il s'agit ici de prévoir le changement qui va s'effectuer, et de l'orienter comme on le désire. De plus, l'idée est de fournir un minimum d'efforts pour changer une situation. Comme ça, on quasiment rien à faire et, tout seul, l'objectif que l'on veut atteindre naît.

La stratégie systémique, stratégie du monde
Pour faire tout ça, il existe une science, une science rigoureuse si elle est bien utilisée: la systémique. Cette science est actuellement utilisée en écologie (écosystèmes), en biologie, en cybernétique, et également en psychologie (psychologie individuelle et développement personnel, psychologie sociale, relations humaines, communication...). Cette approche scientifique a été fortement développée par un biologiste (Von Bertalanffy, Théorie Générale des Systèmes), qui s'est inspiré du fonctionnement du vivant.
Le principe est simple: on n'étudie plus les choses en tant que telles, de manière unique, mais on étudie les relations entre les choses. On se pose la question: qu'est-ce qui relie ces éléments entre eux? Quel est l'environnement, les causes qui amènent à cette situation, à cet élément, à ce processus? Vous l'avez compris, au lieu d'isoler, la systémique relie, prend les choses dans leur ensemble et essaie de ne rien oublier.

L'art d'obtenir les choses sans rien faire, ou presque...
Comment atteindre un objectif qui vous tient à coeur?
  1. Premièrement en essayant de définir précisément notre ou nos objectifs.
  2. Ensuite en évaluant la situation actuelle.
  3. Enfin, en représentant les éléments de l'environnement qui influent sur, et qui font partie de notre système.
Ces éléments peuvent êtres des facteurs qui facilitent l'atteinte de nos objectifs. Mais le plus souvent, il s'agit d'obstacles, donc de "problèmes".
Tout l'art de la systémique est d'essayer au possible de transformer les obstacles en avantages. Donc nos efforts serons minimes par rapport à quelqu'un dont la stratégie serait d'abattre les problèmes comme des murs, un à un. Nous, on s'en sert, il faut juste changer le chemin que l'on empruntera, la stratégie utilisée, et nos anciens problèmes deviennent tout à coup très utiles pour avoir ce que nous désirons.
Mais comment faire exactement? Comment s'y prendre? Je vous le dirais avec des exemples variés, que vous pourrez appliquer à vos objectifs, votre contexte, et donc votre propre vie...

1 commentaire:

Bunny a dit…

Vraiment impatient de connaitre la suite !

La fin de l'article me rappelle un film "thank you for smoking" qui traite du metier "le lobbying". c'est exactement ca : transformer les obstables en avantages. Quand c'est bien maitrisé, c'est une technique vraiment très impressionante !