mardi 4 septembre 2007

Comment séduire ?


C'est une caractéristique que nous avons dans toutes nos interactions sociales: la volonté de séduire, de plaire aux autres.

Cette attitude humaine sert à survivre en groupe, obtenir quelque chose qui nous intéresse dans notre entourage. C'est que l'on peut classer dans la "réussite sociale".

Ici, de manière systémique, c'est l'environnement de l'autre qui prime (notamment son environnement "mental", ses idées et pensées à votre égard, et également ses désirs personnels).
La psychologie sociale et la PNL (Programmation Neuro Linguistique, de Bandler et Grinder) sont des domaines d'étude qui ont déjà bien étudié la question, mais ici nous verrons un autre de ses aspects.

Voyons comment on peut séduire efficacement, dans la manière de se comporter avec les autres.
Je vais donner quelques idées clé dans cet article.


Voir le monde avec leurs yeux

Pour séduire il faut que l'autre nous trouve séduisant (logique extrême mais il est souvent utile de repréciser l'évident). Donc il faut trouver une manière d'éveiller l'intérêt chez l'autre. C'est simple, une personne va être attirée par nous pour avoir des échanges avec nous, ou parce que l'on apporte quelque chose qui la satisfait et lui fait plaisir.

Et pourquoi notre présence lui est elle agréable? Parce que l'on comble un besoin, inné ou provoqué, chez cette personne. Donc nous pouvons préciser notre objectif: nous serons séduisants si nous comblons un besoin chez une personne. En effet, pour satisfaire un besoin, un individu va être attiré par ce qui lui permettra de le combler (nourriture, chaleur etc.)

Mais comment attirer une personne humaine, qui a tout de même des aspirations qui vont bien au delà de la simple satisfaction organique? Bien sûr, il serait très peu stratégique de séduire quelqu'un en lui agitant un poisson devant les yeux (bien que le dîner soit une valeur sûre pour les dîners galants et d'affaires...) Il faut trouver d'autres besoins, ceux qui sont les plus subtiles, et qui sont ancrés en nous comme le besoin de boire et de manger: les besoins sociaux, qui permettent l'existence et la survie d'un groupe.

Les besoins sociaux sont tout de même "besoins individuels", qui nous poussent à vouloir être intégré dans un groupe, car les échanges entre les individus sont plus profitables que l'isolement de chacun (c'est la grande différence de fonctionnement entre les animaux sociaux et ceux qui ne tissent pas de liens avec leurs congénères).


Être quelqu'un de riche (et ce n'est pas ce que vous pensez...)

De tout ceci nous pouvons trouver les idées suivantes:
  • Être à l'aise dans l'environnement qui vous entoure, car une personne apparemment intégrée et qui maîtrise les phénomènes, peut beaucoup apprendre à l'autre (rien empêche de faire semblant, mais attention il faut savoir être logique avec son rôle).
  • Ne pas trop en dire sur soi, car une personne qui reste assez silencieuse n'a apparemment pas besoin d'être rassurée sur son environnement, sur son acceptation par les autres; et surtout il est mystérieux, les gens se posent des questions à son égard: "est-il timide? non il a un regard observateur et sûr de lui... alors qui est-il? qu'est-ce qu'il pense en ce moment? et surtout que pense t-il de moi? est-ce que je pourrais l'intéresser?" En attendant c'est l'autre personne qui s'intéresse à vous.
  • Être respectueux de l'autre, ainsi, cette personne ne pourras pas vous rejeter. Si vous rejetez explicitement ou implicitement une personne, elle vous rejettera (pourquoi s'intéresser à quelqu'un qui ne nous apportera rien de ce que vous désirez, de bon?) Il faut toujours garder en tête ceci: cela doit toujours être plus facile pour l'autre de s'intéresser à vous, que de cesser de vous côtoyer. Cesser de le faire serait trop coûteux... En tout cas la personne le pense, n'oublions pas que ce sont ses pensées qui priment sur sa décision.
  • S'intéresser à l'autre, lui faire parler de soi, de ce qui la préoccupe, de ce qu'elle veux partager. Mais tout en restant discret sur soi! Il faut que le mystère qui vous entoure dure. Elle ne pourra qu'imaginer ce que vous ne lui dite pas, et si vous êtes sympathique à son égard (sans avoir l'air d'avoir un besoin maladif d'une relation) alors la personne s'imaginera des tonnes de choses...et vous la surprendrez par la suite, tout en suggérant des parties de vous encore secrètes.
Pour finir nous dirons le plus important: il est utile de montrer (ou plutôt suggérer) à l'autre que l'on a beaucoup de trésors cachés, beaucoup a lui apporter, a lui apprendre; et que l'on ne la rejette pas, que l'on s'intéresse à elle, en ce moment.

Il peut être aussi très efficace de montrer, ou suggérer, que l'on a confiance en soi et que l'on a pas peur des autres. Que l'on a pas un besoin maladif de se rassurer ou de se faire rassurer, et donc que l'on peut s'adapter à la vie en société comme à la solitude, en une fraction de seconde.

Ainsi, et les autres le sentent, on peut leur apprendre à se sentir mieux avec eux-même, identifier et faire ressortir ce qu'il y a de mieux dans leur personnalité. Ils voudront que vous soyez là, pour eux.


Séduire mais sans en avoir besoin...

Pour la suite par exemple, certains thérapeutes, notamment dans les "thérapie brèves", feront en sorte que ces personnes qui consultent deviennent indépendantes, et le besoin de l'autre (ici, le besoin du thérapeute) disparaît.

Mais là, ce n'est plus une histoire de séduction, mais d'accomplissement...
Et vous, qu'est-ce-que vous en pensez?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir publié cet argumentation sur la séduction, je trouve votre analyse claire; mais surtout sont point fort est, quelle est sans trop d'artifice et de faux conseils comme on peut trouver sur d'autres sites.