mardi 6 novembre 2007

Comment se motiver ?


Comment arriver à se motiver, à se lancer dans une action avec entrain?

Il est parfois difficile de trouver l'énergie nécessaire pour effectuer un travail ou une action quelconque. Il existe une méthode permettant d'augmenter sa motivation, en très peu de temps et dans tous les contextes.

Cette méthode je vais vous la donner ici.


Notre comportement: un héritage de nos ancêtres

Tout d'abord, je veux vous préciser un détail important sur notre comportement, car cette connaissance permet de mieux comprendre notre tendance à être démotivé par certaines actions.

Les êtres vivants sont des économes d'énergie, dans tous les cas. Ce qui n'est pas nécessaire, le vivant ne le fait pas. Certains d'entre vous auront peut être des contre-exemples en tête, mais d'une manière générale, les espèces qui ont survécues et qui survivent sont celles qui sont les moins gourmandes en énergie.

L'espèce humaine n'échappe pas à la règle. Les premiers Hommes, nos ancêtres à tous donc, étaient de profond paresseux. Dans le sens où ils n'entreprenaient pas des actions totalement inutiles.
Si un humain savait qu'il pouvait trouver du gibier à chasser derrière la colline en partant de sa grotte, alors il s'y rendra par le chemin le plus court.
Il ne s'amusera pas à prendre un gigantesque détour qui passe par la forêt, descend dans la rivière puis revient en arrière, pour ensuite faire le tour de la colline deux fois et enfin arriver sur le lieu de la nourriture.
Non. Les humains sont économes et ils prennent le chemin le plus direct et facile, car c'est le minimum nécessaire à entreprendre pour atteindre son but.

Et c'est dans ce contextes d'économie que notre cerveau joue un rôle primordial. Il fait des simulations, en étudiant l'ensemble des possibilités pour atteindre un but, et choisi la solution la moins coûteuse. Et c'est là que la sensation de motivation apparaît: quand on sait que le bénéfice est grand (objectif, but) pour un investissement et un effort minimal (chemin, moyen pour y arriver).


La méthode

Et c'est avec cette connaissance que vous pouvez agir sur vos pensées et votre façon de vous motiver.

Si vous devez effectuer un travail plutôt pénible, et que vous n'êtes absolument pas motivé pour le faire, essayez ceci:
  • Analysez rapidement l'ensemble des moyens pour obtenir le même résultat mais avec moins d'efforts. Si vous en trouvez un, mettez le en pratique, votre motivation sera bien présente. Mais le plus souvent il n'y en a pas. Le but est de savoir qu'il n'y a pas de moyens d'échapper facilement au problème. Et votre cerveau le saura.
  • Voyez tout ce que votre travail peut vous apporter, même de manière très indirecte. Vous connaissez mieux que personne ce qui vous plaît: que les gens vous félicitent, avoir des connaissances et une expérience uniques, un défi important à relever etc. Imaginez comment ce travail vous apportera ces éléments gratifiants pour vous.
  • Maintenant imaginez bien la scène une fois le travail terminé: vous obtenez des félicitations de personnes que vous respectez par exemple. Cette scène doit être vivante, avec des images en couleur, des sons, des odeurs et des sensations intérieures de plaisir.
  • Enfin, imaginez vous en train d'effectuer votre travail, et d'obtenir le résultat décrit dans le point précédent. C'est l'association de l'action et du résultat motivant. Pour votre cerveau, l'action que vous allez effectuer vaut le coup, puisqu'elle est la plus simple que l'on puisse trouver sans réfléchir 10 années d'affilées, et qu'elle permet d'obtenir un résultat plutôt gratifiant. Votre motivation sera normalement de plus en plus grande.
Ces points vous aideront à effectuer un travail peu motivant au premier abord.

De la même manière, si vous désirez vous améliorer dans un domaine (au point de vue caractère, compétences personnelles etc.), effectuez la même méthode pour vous motiver à passer à l'acte.
  • Voyez si la manière de procéder est une des plus pratiques que vous connaissez, ou que vous pourrez connaître (n'oubliez pas, chercher une autre solution plus simple pendant 5 ans n'est pas une solution plus simple justement).
  • Voyez ce que cela peut vous apporter qui vous plaît: du succès, de l'aisance, des relations, de la confiance en soi etc.
  • Imaginez le résultats que vous voulez atteindre avec une scène bien vivante: en couleur, avec des sons, des odeurs et des sensations. Avec vous en train de vivre cette scène de l'intérieur (vous êtes dans votre corps, et vous ressentez le plaisir de vivre cette scène).
  • Associez cette scène avec la démarche que vous devez entreprendre pour vous améliorer, en sachant que vous obtiendrez le résultat imaginé dans le point précédent en faisant le travail nécessaire.
Par exemple si vous voulez mieux communiquer avec les autres, vous avez imaginé une scène où on vous aime et on cherche votre compagnie, car vous savez vous faire apprécier. Cette scène est bien réelle et beaucoup de personnes sont à vos côtés et vous aiment profondément. Et ils vous le disent! Vous associez alors cette scène avec l'image de vous en train de travailler votre manière de communiquer, de lire des livres sur le sujet, de poser des questions, de vous entraîner dans des cas réels avec des inconnus, ou avec des connaissances avec qui vous aimeriez avoir plus d'affinité etc. Votre motivation sera là, car vous savez que ce travail personnel amènera à la scène que vous avez imaginé.

Si vous aboutissez à des échecs dans votre travail personnel, refaites toute la méthode précédente en vous disant que cet échec vous à appris à vous rapprocher encore plus de la scène motivante que vous vous êtes imaginé. Voyez vous en train de vous corriger, et d'atteindre votre objectif en vous remettant à l'oeuvre dés maintenant.

De la même manière si le temps vous paraît long car les résultats se font attendre, refaites toute la méthode de motivation pour redonner du concret à votre travail personnel.


Conclusion

Notre cerveau marche à la carotte et est plutôt paresseux, ne l'oubliez pas. De manière systémique, c'est votre environnement mental qui doit être modifié avec stratégie, et alors vous pourrez transformer le réalité qui vous entoure.

En "vous parlant à vous même" de cette manière et en vous représentant concrètement les choses, vous pouvez vous motiver quasiment à volonté
.

Bonne réussite à vous tous!

Voir aussi: "Comment motiver son enfant à travailler"

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal tout ça !

Anonyme a dit…

La conclusion:
"Notre cerveau marche à la carotte et est plutôt paresseux,"
je me suis tellement reconnu en elle.

STF a dit…

J'ai trouvé cet article fort intéressant !

C'est tellement simple et logique que je m'en veux de ne pas l'avoir compris seul


Merci beaucoup !

Athéna curcio a dit…

M%erci beaucoup^votre article m'a beaucoup servie dans mes étude

Anonyme a dit…

C'est tres intéressant et ttrès instructif.Cet article est une trés bonne contribution dans la voie du développement personnel.
Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour vos conseils c'est vraiment super!!

Kristos a dit…

Merci j'espère que ça va m'aider à l'avenir =D

Anonyme a dit…

Étant quelqu'un qui exprime mal c'est émotion, j'ai presque pleurer.... je manque cruellement de motivation.... s'était en trin de détruire ma vie, car, justement, je fait rien de ma vie. Et je cois avec sincérité, je l’espère, que se simple text va changer ma vie.

Anonyme a dit…

C'est bon comme article, mais mon seul problème est que j'ai toujours l'impression que c'est à recommencer toujours et toujours et c'est à ce moment-là que je me démotive, que je ne voudrais que naviguer sur le web ou écouter la télé, marcher à l'extérieur, bref, faire autre chose! C'est vraiment lassant à la longue, car les conséquences de ces pensées arrivent vite...

steff01 a dit…

je suis vraiment heureux de savoir que des gens puissent réfléchir et trouver des réponse à des préoccupation qui nous chagrine chaque jour

Anonyme a dit…

enorme cet article!!!

Anonyme a dit…

Chapeau ! (merci;)

agir juste a dit…

Oui c'est la motivation par le résultat.

Mais comme quelqu'un l'a dit, l'inconvénient est qu'une fois le résultat atteint, le plaisir est court. Il faut recommencer et ça finit par être démotivant.

Il faut ajouter à ce principe l'action en conscience de chaque tâche. Afin de s'y atteler en conscience, sans les juger. Là, la personne finit par tout apprécier.

Si bien que la motivation est constante. Le chasseur qui trouvait son manger à quelques pas de sa grotte, vivait en harmonie avec la nature. Seul l'instant comptait, ce qui de ce point de vue le rendait moins vulnérable à la démotivation.

Celle-ci est le lot de l'homme moderne déconnecté de son environnement. Et croyant que seul les résultats peuvent le combler.

Mais lorsqu'il apprend à agir en conscience, les résultats gardent leur importante, mais ils ne prennent plus toute la place.

Par exemple, il sait que pour gagner sa croute, il doit travailler. Dans le travail, il n'y a pas que de choses drôles, même si certaines le sont. Une fois le chemin défini pour atteindre le but, accepter chaque action sans la qualifier d'agréable ou non, mettra automatiquement en paix.

Si bien que le voyage pour atteindre le but devient un voyage totalement apprécié !

Et comme le voyage est un éternel recommencement avec les tâches répétitives, il ne devient plus laborieux de le faire et le refaire. A chaque instant, tout est différent.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai trouvé votre article très intéressant, mais mon problème pour faire par exemple un devoir à rendre en français, que je ne trouve pas si simple que ça, j'ai beau me dire " allez il faut travailler là, Maman serait très contente pour toi...."etc...

J'ai beau essayer de me raisonner, je ne parviens pas à m'y mettre et je fuis mon bureau, en trouvant d'autres occupations à faire, inutiles.

Franchement, c'est la fin des vacances, et ça me pourrit ma confiance en moi déjà pas vraiment au top.

Merci si vous me répondez, sinon, bonne continuation à vous!

Anonyme a dit…

Trop cool ça marche!!!!!!!!